Red Label Agency

Comment faire connaître et promouvoir sa musique ?


Agence de promotion musicale depuis plus d’un an, nous avons accompagné plusieurs centaines d’artistes pour améliorer leur visibilité. Nous nous sommes rendus compte qu’il est de plus en plus compliqué de promouvoir sa musique vu le nombre de sons qui sortent chaque jour. Mais alors, comment s’y prendre pour faire connaître ses albums en 2022 ?

Pour être honnête, il n’y a pas de recette miracle pour “percer dans la musique”. La première chose à savoir est qu’il faut faire de la musique pour se faire plaisir et trouver son propre style.

Aujourd’hui n’importe qui peut faire de la musique et la publier sur les réseaux sociaux et les services de streaming en un rien de temps. Pour se faire remarquer, il faut être original et ne pas essayer de copier les artistes populaires.

Se lancer trop vite sur internet et les plateformes n’est pas non plus une bonne idée, prenez le temps de créer de bons sons, dans un style qui vous est propre, de vous connaître et lancez-vous lorsque vous vous sentirez prêt.

Une fois tous ces ingrédients réunis, le meilleur moyen de faire découvrir votre musique à un grand nombre de fans potentiels, c’est la publicité.

Malheureusement, vous pourrez effectuer le meilleur son du monde si vous ne le partagez pas ou que vous ne permettez à personne de le voir, peu de personnes vous écouteront, regarderont vos clips pour que vous puissiez vivre de votre passion.

nick-karvounis-aT2p0zMuqPM-unsplash

Est-ce pour autant la seule manière de procéder ?

Non. Il y a de nombreuses possibilités pour vous faire connaître en tant que musicien ou chanteur.

Les experts Red Label Agency vous dévoilent les leviers les plus intéressants à mobiliser pour faire connaître vos sons auprès de votre audience potentielle

 

Pourquoi faire connaître ma musique est-il le plus difficile ?

Le plus difficile est de faire découvrir votre musique à un large public. Il y a tellement de musiques qui existent déjà, et de nouvelles musiques qui sortent tous les jours, que c’est difficile de se démarquer.
Il faut trouver des moyens d’attirer l’attention des auditeurs sur votre musique, et c’est souvent là que les artistes échouent, ce qui est tout à fait normal puisque ce n’est pas votre cœur de métier, à la base.
Aujourd’hui, Spotify affirme que plus de 60 000 nouveaux titres sortent tous les jours sur sa plateforme. Non seulement cela montre que le marché est ultra concurrentiel, voire même saturé, mais en plus, les auditeurs ne vont pas écouter continuellement de la musique : les vidéos YouTube, les réels Instagram et autres Tik Tok… Bref, aujourd’hui, il est extrêmement complexe de se démarquer alors que l’économie de l’attention est plus que sollicitée au quotidien.

Mais le problème ne vient pas seulement du marché, mais aussi… de vous.
Faire connaître vos sons va aussi dépendre de la direction que vous souhaitez prendre, de vos objectifs et de votre vision à long terme.

Définir vos objectifs et votre rythme de publication

Avant de commencer à promouvoir votre musique, vous devez avoir une idée claire de vos objectifs. Voulez-vous simplement que votre musique soit entendue par le plus grand nombre possible de personnes ? Ou voulez-vous atteindre un certain niveau de succès dans le monde de la musique ? Peut-être préférez-vous rester sur une audience de niche ?

Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous devez ensuite déterminer votre rythme de publication. Voulez-vous publier une nouvelle chanson tous les mois ? Tous les trimestres ? Votre rythme de publication aura un impact direct sur votre succès. Si vous ne publiez pas assez souvent, votre audience ne sera peut-être pas suffisamment active. Mais si vous publiez trop souvent, la qualité de votre musique peut être impactée. Jouer sur le sentiment de rareté pour la sortie de vos clips est également un bon point, sans pour autant en abuser.
Il est très important que vous définissiez dès maintenant votre rythme de publication afin de rester aligné et constant sur vos productions.

Identifiez votre public cible

Illustration de canaux de communication et plateformes musicales

Le prochain élément important à prendre en compte est votre public cible. Votre public cible est le groupe de personnes que vous visez avec votre musique. Cela peut être aussi large ou aussi spécifique que vous le souhaitez. Par exemple, les contacts que vous recherchez peuvent être les ados de 14 à 18 ans qui aiment la pop, ou les mélomanes qui aiment découvrir de nouveaux artistes.

Parmi les artistes que nous avons accompagnés, beaucoup d’entre eux considèrent qu’ils doivent être accessibles au plus grand nombre et cibler tout le monde : c’est faux. Le meilleur moyen de vous faire connaître et de vous démarquer, c’est de vous adresser à une audience en particulier, avec un style adéquat et des codes correspondants. Si vous vous adressez à tout le monde en même temps, vous ne vous adressez finalement à personne.

Une fois que vous avez identifié votre public cible, vous aurez une meilleure idée de comment vous pouvez faire connaître votre musique. Qu’est-ce qui plaît à votre audience ? Comment gardez-vous contact avec elle en dehors de vos publications ? 

Vous saurez où ils passent leur temps en ligne, quels types de contenus ils aiment, et comment vous pouvez les atteindre.

Choisissez les bons canaux de promotion

Il existe de nombreux endroits où vous pouvez promouvoir votre musique. Les réseaux sociaux sont évidemment un excellent moyen de toucher un large public, mais il existe d’autres options. Vous pouvez envoyer votre musique à des blogueurs musicaux, mettre votre musique sur des plateformes de streaming, ou même faire des publicités sur les réseaux sociaux.

Le choix des bons canaux de promotion est crucial. Si vous ne ciblez pas les bons contacts, vous risquez de gaspiller beaucoup de temps et d’argent. Prenez le temps de réfléchir aux meilleurs endroits pour impulser votre musique, en fonction de votre public cible. Nous y reviendrons.

Tenez vos promesses

Une fois que vous avez trouvé les moyens adéquats pour faire connaître sa musique, il est important de tenir vos promesses. Si vous dites aux auditeurs que vous allez publier une nouvelle chanson tous les mois, assurez-vous de le faire. 

Votre audience est votre plus grand atout pour votre carrière musicale : vous devez être proche et sincère avec elle pour entretenir une relation saine.

Si vous faites une promesse que vous ne pouvez pas tenir, vous risquez de perdre la confiance de vos fans.

Préparez-vous à investir du temps et de l'argent

Il est important de se rappeler que la promotion de votre musique prendra du temps et nécessitera un investissement. Vous ne deviendrez pas célèbre du jour au lendemain. Faire connaître sa musique peut prendre des mois, voire des années, avant de porter ses fruits. Et vous devrez probablement investir de l’argent dans des leviers adéquats, comme les outils de promotion ou les publicités.

Si vous n’êtes pas prêt à investir du temps et de l’argent dans la promotion de votre musique, vous aurez du mal à réussir. Mais si vous êtes prêt à y mettre le temps et l’énergie nécessaires, ils peuvent être une arme redoutable, voire décisive, pour votre carrière.

De la même manière, lorsqu’on pense au secteur de la musique, on oublie que les éléments visuels, comme la pochette d’un album, jouent beaucoup sur sa visibilité. Ce genre d’investissements sera très intéressant à réaliser, et ce dès vos débuts.

Vous l’aurez compris, il y a plusieurs points à prendre en compte avant de se lancer à corps perdu vers son rêve. Pour vous faire connaître, le meilleur moyen de créer une audience est de mobiliser de nombreux leviers pour améliorer votre visibilité. Voici notre top 15 des leviers pour vous faire connaître en tant qu’artiste.

Le top 15 des canaux à mobiliser pour faire connaître sa musique

1 - Faire de la publicité en ligne (Google Ads)

Une des meilleures façons de promouvoir votre musique est de faire de la publicité en ligne. Les publicités en ligne peuvent être très efficaces, car elles vous permettent de cibler précisément votre public cible. Par exemple, si vous faites de la publicité sur les réseaux sociaux, vous pouvez cibler les utilisateurs en fonction de leur âge, de leur lieu de résidence, de leurs intérêts, etc.

Les publicités en ligne peuvent être coûteuses, mais elles peuvent vraiment vous aider à atteindre vos objectifs. Elles permettent d’augmenter votre notoriété auprès de votre audience cible et de développer votre visibilité auprès des internautes qui ne vous connaissent pas encore. Si vous avez un budget limité, vous pouvez commencer par faire de la publicité sur internet, puis passer à d’autres types de publicité plus coûteux une fois que vous aurez généré un certain nombre de fans.

Le meilleur levier pour votre visibilité en ligne reste YouTube Ads, puisque les recherches liées à la musique sont les plus nombreuses. 

Attention, nous différencions bien ici la publicité de l’achat factuel de vues, de streams ou de followers. Dans le premier cas, il s’agit de vues de personnes réelles qui peuvent être amenées à vous suivre par la suite. Dans le second cas, il s’agit bien souvent d’un gouffre financier, puisque cela ne va pas améliorer votre visibilité mais simplement jouer sur votre égo (ce que l’on veut éviter, surtout pour vos débuts !).

campagne YouTube ads Red Label Agency

En tant qu’agence de promotion musicale spécialisée en YouTube Ads, Red Label Agency a à cœur d’accompagner les artistes prometteurs et motivés par la réussite de leurs albums. Nous proposons des services accessibles et simples d’utilisation afin que vous puissiez suivre l’avancement de vos résultats en temps réel. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos offres, vous pouvez les consulter en cliquant sur le bouton ci-dessous.

2 - Mobiliser ses réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de promouvoir votre musique. Les réseaux sociaux vous permettent de toucher une large audience, et vous pouvez cibler précisément votre public cible. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour partager vos chansons, vos vidéos, vos photos, et même pour organiser des concerts.

C’est aussi au travers de vos médias sociaux que vous allez créer et maintenir un lien avec votre communauté tout au long de votre vie d’artiste. Les internautes qui aiment votre musique seront plus susceptibles de la partager avec leurs amis, ce qui peut vous aider à toucher un plus large public.

Il existe différents moyens de mettre en avant sa musique sur les réseaux sociaux.

3 - Promouvoir sa musique sur Tik Tok

Que ce soit en chantant en live ou en créant le buzz autour de votre son, votre objectif est de créer une vidéo originale qui aura pour but d’augmenter votre audience

Sur Tik Tok, l’exposition est très courte (quelques secondes tout au plus), vous devrez donc créer une vidéo impactante dès les premiers instants pour avoir des chances d’obtenir de nouveaux abonnés. 

4 - Promouvoir ses sons sur Instagram

Comme pour Tik Tok, vous pouvez faire le buzz autour des Reels grâce à vos sons, mais ici, vous pouvez aussi promouvoir votre musique plus aisément dans votre feed. Maîtriser son image sur Instagram, ça nécessite de bien réfléchir aux posts que vous souhaitez faire et à leur fréquence. Une stratégie Instagram bien conçue peut augmenter très fortement votre nombre de followers.

Vous pouvez également mettre en avant vos contenus en sponsorisant vos posts via Instagram Ads.

5 - Pousser sa musique sur YouTube

En dehors des publicités sur YouTube, la musique est le type de vidéo le plus recherché sur la plateforme vidéo en streaming. Optimiser ses vidéos pour votre style musical et pour votre audience est une très bonne stratégie, mais elle peut être assez compliquée à mettre en place. 

Pour vous assurer une meilleure délivrabilité, vous devez chercher à flirter avec l’algorithme de YouTube. Sur ce point, il est aussi très intéressant de combiner l’optimisation de vos vidéos YouTube avec la publicité sur YouTube.

Être visible sur YouTube, c’est réellement le graal dans votre situation, puisqu’il s’agit de la plateforme la plus propice à la découverte de nouveaux sons et artistes. Plus vous aurez un nombre d’abonnés croissant sur votre chaîne YouTube, plus vous serez en bonne voie pour constituer une communauté solide.

6 - Promouvoir sa musique sur Facebook

Vous pouvez faire connaître votre musique sur Facebook, que ce soit au travers des lives ou simplement pour mettre en avant des extraits de vos sons à venir, afin de susciter de l’intérêt.

Vous l’aurez compris, il y a de nombreux intérêts à être présent (et actif) sur vos réseaux sociaux. Au-delà du fait que ce soit des outils de promotion musicale très puissants, ils améliorent votre relation et votre communication auprès de votre audience.

7 - Créer son site internet

repérer fausses vues YouTube

Créer son site internet de musique est un excellent moyen de promouvoir votre musique. Votre site internet vous permet de contrôler complètement votre image, et vous permet de partager facilement votre musique avec le monde entier. Votre site internet peut également vous aider à fidéliser vos fans, en leur donnant un endroit où ils peuvent en savoir plus sur vous, votre musique et vos dates de sortie / de tournées.

La clé pour réussir avec votre site internet est de le rendre aussi attrayant et facile à naviguer que possible. Votre site internet doit donner aux internautes envie de rester, et doit leur permettre de facilement trouver ce qu’ils cherchent. Il vous sert de vitrine, de carte visite virtuelle, il est le porte-parole de votre communication digitale.

8 - Diffuser sa musique sur des plateformes de streaming

Être placé sur des playlists est un des meilleurs moyens pour que vos sons soient enregistrés par d’éventuels auditeurs intéressés. Il est très compliqué de se faire découvrir autrement que par ce moyen-là sur les plateformes de streaming.

Pour mettre vos sons dans des playlists populaires, vous pouvez contacter directement les personnes ou entreprises qui possèdent ces playlists. Il peut également s’agir de labels. 

De notre côté, nous sommes en collaboration avec de nombreux “playlisteurs” Spotify. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez nous contacter directement via notre page Instagram ou en envoyant un mail à contact@redlabel-agency.com.

Les plateformes de streaming sont également très intéressantes lorsque vous souhaitez créer de l’engouement autour d’une future sortie de votre musique. Vous pouvez inciter votre audience à pré-sauvegarder votre son dans son logiciel de streaming favori. Cela vous permettra aussi de mesurer l’engouement autour de vos sons.

9 - Faire un partenariat avec d’autres acteurs du milieu

Le fait de s’associer avec d’autres acteurs du milieu musical est une excellente façon de promouvoir votre musique. Les partenariats vous permettent de bénéficier de l’expertise, de la réputation et de la notoriété de l’autre partenaire. De plus, les partenariats vous permettent de toucher un public plus large, car vos partenaires ont généralement un large réseau d’artistes et de professionnels de la musique. 

Concrètement, les featurings sont une arme redoutable pour toucher une nouvelle audience et vous constituer un réseau. Vous pouvez être aussi amené à échanger avec des maisons d’édition, ce qui est une très bonne chose pour votre carrière.

10 - Faire des tournées

Faire des tournées, organiser des concerts, faire des interviews pour parler de votre musique ou participer à des festivals… Il existe de nombreux moyens pour promouvoir votre musique hors ligne. Les tournées et festivals vous permettent de jouer devant un public live, ce qui peut grandement vous aider à gagner de nouveaux fans. 

Les concerts vous permettent également de faire la promotion de votre musique dans de nouveaux endroits, ce qui peut vous aider à toucher un public plus spécifique.

L’interview est un peu plus spécifique, car elle va surtout cibler une base de fans déjà présentes. Même si elle peut avoir des intérêts, ce n’est pas la stratégie la plus intéressante à investir pour vos débuts.

11 - Travailler la communication de sa musique au travers de la radio

La radio est un excellent moyen de promouvoir votre musique. La radio vous permet de toucher un large public mais vous aurez cependant du mal à cibler votre public cible. Vous pouvez utiliser la radio pour parler de votre musique ou pour diffuser vos chansons.

La clé pour réussir avec la radio est de trouver les bonnes stations de radio. Si vous ciblez les bonnes stations de radio, vous aurez plus de chances d’atteindre votre public cible. Passer à la radio est toujours intéressant mais ce n’est pas le levier le plus performant pour vous faire connaître, car les résultats sont très incertains.

12 - Envoyer sa musique à des blogueurs musicaux

Les blogueurs musicaux ont généralement un large public, et ils peuvent vous aider à toucher un public plus large. Si vous parvenez à contacter ceux qui ont le plus d’influence, cela peut être un vrai boost pour votre visibilité.

13 - Envoyer sa musique à des DJ

Envoyer votre musique à des DJ peut être intéressant, mais cela dépend grandement de votre style musical. Leur public est également assez large, ce qui ne correspond pas toujours à votre cible. C’est intéressant toutefois si vous proposez des sons correspondants à du hip hop, du rock ou du rap par exemple.

14 - Envoyer ses sons à des labels

Collaborer avec un label peut réellement être un tremplin pour votre visibilité. Vous devez cependant veiller à contacter des labels qui ont tendance à travailler avec des artistes dans le même style musical que vous

Un label peut complètement gérer votre communication, voire votre production, selon les situations. Si vous ne souhaitez pas nécessairement tout gérer de votre côté, rejoindre un label peut être un excellent choix, au moins pour vos débuts.

Notez toutefois que vous ne serez plus considérés comme indépendant si vous rejoignez un label. 

Il y a de nombreux avantages, notamment financiers, mais vous devez faire attention au contrat que vous signez pour être en accord avec l’ensemble de ses clauses.

15 - Travailler son image : la clé pour se démarquer des autres musiciens

Avoir une bonne image est extrêmement important si vous voulez réussir dans le monde de la musique. Les gens aiment les artistes qui ont une représentation forte et unique. Votre marketing a donc une importance très forte, que ce soit votre marketing “réel” que votre marketing web. 

Si vous avez une bonne image et une identité assumée, vous aurez plus de chances d’attirer l’attention de votre audience en tant qu’artiste unique et de vous démarquer des autres musiciens.

Mais comment pouvez-vous vous assurer d’avoir une bonne image ?

La meilleure solution est d’être authentique.

L’authenticité est extrêmement importante si vous voulez réussir dans le monde de la musique. Les gens aiment les artistes qui sont authentiques, car ils sont plus crédibles et ont plus de charisme. Par authentique, on entend votre sincérité vis-à-vis de votre positionnement et de votre identité. Votre comportement doit être en adéquation avec votre identité, qui elle-même est en adéquation avec votre marché et votre style musical.

N’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour vous faire remarquer : ça ne marche pas toujours, mais c’est souvent efficace.

Finalement, nous avons présenté plusieurs possibilités, mais il n’y a pas de recette magique pour réussir dans la musique. 

En mettant en œuvre les bonnes stratégies de promotion, vous augmentez considérablement vos chances de succès. Si vous êtes prêt à investir du temps et de l’argent dans la promotion de votre musique, vous pourrez atteindre vos objectifs et peut-être même devenir célèbre.

 
FAQ tendances YouTube Publicité YouTube Ads/Google Ads

Comment promouvoir sa musique gratuitement ?

Lorsqu’on débute en musique, il peut être tentant de chercher à faire connaître ses sons gratuitement. Bien que ce soit beaucoup moins efficace que lorsque vous investissez de l’argent, vous pouvez promouvoir sa musique gratuitement.

Vous devez veiller à :

  • faire votre promotion continuellement sur vos profils sociaux et auprès de votre audience, surtout avant la sortie de votre clip ou de votre album. Le teasing est ce qui fonctionne le mieux, surtout pour votre noyau dur de fans.
  • faire une reprise musicale, mais cela présente des avantages (morceau connu, hommage qui peut apporter de la visibilité) comme des inconvénients (notamment vis-à-vis de votre image de compositeur).
  • Être actif sur les événements où vous pouvez participer

Toutes ces stratégies demandent un énorme investissement en temps, et votre gain en termes de visibilité sera plus important, mais pas toujours au