Red Label Agency

Logo Red Label Agency

Comment promouvoir efficacement sa musique sur Facebook ?

Aujourd’hui, Facebook représente un outil incontournable pour les musiciens qui souhaitent promouvoir efficacement leur musique. En effet, Facebook permet de créer une page dédiée à votre musique, de publier des actualités et de partager vos contenus avec un large public. Cependant, il est important de savoir comment utiliser Facebook au mieux afin de maximiser les résultats.  L’équipe Red Label Agency vous présente les 11 astuces pour vous aider à promouvoir efficacement votre musique sur Facebook.
Promouvoir sa musique sur Facebook illustration des métriques

1. Créez et optimisez votre page artiste sur Facebook

Tout d’abord, il est important de créer une page professionnelle et non une page personnelle. Cela vous permettra d’avoir un profil plus professionnel et de bénéficier de toutes les fonctionnalités qui vous sont proposées (comme la possibilité de faire des publicités ciblées, nous y reviendrons).

Après avoir créer une page Facebook, il est important d’optimiser votre page en y ajoutant une belle photo de couverture et une photo de profil attrayante. N’oubliez pas de remplir toutes les informations pertinentes sur votre page (biographie, coordonnées, liens vers votre site web, etc.).

Une fois que votre page est créée et optimisée, vous pouvez commencer à publier du contenu intéressant pour vos fans. Publiez régulièrement des nouvelles, des photos, des vidéos, etc. Essayez de créer du contenu varié afin de ne pas lasser votre audience.

Enfin, n’oubliez pas d’interagir avec votre communauté en répondant à leurs commentaires et en organisant des concours ou des giveaways. Il existe un tas d’interactions possibles qui vous permettront de créer une relation plus forte avec vos fans et de fidéliser.

2. Invitez vos amis à vous suivre

Lorsque vous commencez votre activité d’artiste, il est nécessaire de vous constituer une communauté pour commencer à toucher une audience. Au départ, le moyen le plus simple est de vous tourner vers vos cercles proches : amis, familles, anciens collègues… En les incitant à inviter à leur tour leur réseau. C’est une manière assez rapide de constituer une petite audience, qui ne sera pas forcément assidue, mais il ne faut pas sous-estimer l’effet boule de neige.

3. Invitez les personnes qui aiment vos publications

Dans d’autres cas, n’hésitez pas à inviter les personnes qui ne sont pas encore abonnés à votre page mais qui aiment vos publications. Ces personnes ont manifesté de l’intérêt pour vos contenus, après tout !

S’ils correspondent à votre audience cible, c’est encore plus intéressant pour vous. Cela vous permettra de faire grandir peu à peu votre fanbase, ce qui est une bonne manière pour démarrer !

En plus de cela, le fait d’envoyer des invitations individuelles aux personnes qui vous ont remarqué est une bonne manière de leur accorder de l’importance, ce qui est toujours plus marquant lorsque cela vient d’un artiste apprécié !

promouvoir sa musique sur facebook

4. Partagez du contenu pour votre audience cible afin de constituer votre communauté

Avoir un profil Facebook, c’est bien. Mais le plus intéressant pour promouvoir sa musique sur Facebook, c’est d’avoir encore une page qui vit. C’est-à-dire une page où du contenu régulier est publié, et pas n’importe quel contenu : des posts réfléchis, bien construits et qui s’inscrivent dans votre stratégie et votre identité.

Ce peut être :

  • Des post pour annoncer ou teaser une sortie ;
  • Des post pour promouvoir vos sons, une collaboration à venir, l’évolution de votre carrière ;
  • Ou simplement des post pour présenter l’évolution dans votre vie quotidienne. Ne sous-estimez pas cet aspect : cela donne un côté plus « humain » au musicien, ce qui permet d’améliorer la proximité avec votre communauté.

En gros, partager du contenu avec votre public cible, c’est un des meilleurs investissements sur le long terme, car plus vous renforcez vos liens avec votre communauté, plus vous serez susceptible de toucher une large audience. Et même si le nombre d’abonnés n’augmentent pas exponentiellement, se constituer un noyau dur de fans est une très bonne stratégie pour réussir dans le temps.

5. Publiez régulièrement pour maintenir l’engagement

Pour bien promouvoir sa musique sur Facebook, il faut tout d’abord s’assurer que votre page est attractive et professionnelle. Votre bio doit être claire et concise, et vos liens doivent être mis à jour.

Mais au-delà de l’aspect visuel, vous devez être régulier. La régularité est la clé lorsque vous souhaitez vous faire connaître. Il est important de publier régulièrement du contenu intéressant et varié. Pensez à vos fans et à ce qu’ils aiment. Postez des photos, des vidéos (c’est ce qui marche le mieux !), des liens vers des articles parlant de vous et de votre parcours…

Bref, tout ce qui peut les tenir engagés.

N’oubliez pas d’utiliser les bons hashtags pour que vos contenus soient visibles par le plus grand nombre. Et enfin, encouragez votre communauté, vos amis et votre famille à partager vos contenus. Plus il y a de monde qui les voit, plus vous avez de chances de toucher de nouveaux fans !

6. Publiez des stories pour maintenir l’engouement de votre public

Vos abonnés ne veulent pas simplement entendre parler de votre dernier album ou de votre prochain concert – ils veulent voir ce que vous faites en ce moment. Montrez votre quotidien, qui est l’artiste derrière ces musiques que votre audience écoute ?

Les stories Facebook sont justement un excellent moyen de garder vos fans informés de ce qui se passe dans votre monde musical. Vous pouvez utiliser les stories pour partager des photos ou des vidéos de vos dernières performances, des coulisses de l’enregistrement de votre prochain album, ou même des clips amusants que vous avez filmés chez vous ou en studio. 

Les stories sont un excellent moyen de maintenir l’intérêt de vos fans pour ce que vous faites, alors n’hésitez pas à les utiliser régulièrement.

 

Vous devez communiquer avec vos fans sur votre page Facebook. Répondez aux commentaires et aux messages, et n’hésitez pas à faire des stories en répondant à certaines de leurs réponses ou questions : c’est aussi une très bonne manière de marquer votre proximité avec votre fanbase. 

Posez des questions et encouragez les auditeurs à partager leur amour de votre musique avec leurs amis. Plus vous interagissez avec vos fans, plus ils seront susceptibles de rester fidèles à votre page et à votre musique. Si vous suivez ces conseils, vous devriez être en mesure de promouvoir efficacement votre musique sur Facebook et d’atteindre un large public.

Promouvoir sa musique sur facebook grâce aux stories

7. Utilisez Facebook Live et faites du teasing pour les annonces importantes

Une autre fonctionnalité intéressante de Facebook, plus compliqué à cerner, est Facebook live. N’hésitez pas à faire des lives Facebook de temps en temps pour mettre en avant votre musique, vos actualités, proposer des “rendez-vous” à votre communauté pour une session FAQ par exemple. 

Contrairement à d’autres possibilités, cela vous permettra de fidéliser une audience existante, mais pas forcément de toucher une nouvelle audience. 

Vous pouvez toutefois faire un live Facebook pour chanter ou faire votre musique en live, ce qui peut amener quelques internautes intéressés en plus et à vous découvrir. Proposer une vidéo musicale en live pour faire une démonstration est également un bon moyen de vous donner un côté plus humain, comme si vous vous entrainiez constamment, par exemple.

Le meilleur moyen de réussir un bon événement Facebook Live, c’est surtout :

  • de planifier une date pour que cela soit fixée pour votre audience
  • De mettre en avant la date et l’heure de votre live sur vos stories et posts
  • D’être ponctuel et fidèle à l’objet du live prévu. Si vous voulez faire une session Questions Réponses, ne passez pas votre temps à raconter votre vie sans répondre aux questions de votre communauté.

8. Epinglez les publications importantes

Epingler vos publications sur votre page vous permet de les faire apparaître en haut de votre page Facebook. C’est très utile surtout pour les nouveaux arrivants qui viennent pour la première fois sur votre page. N’hésitez pas à mettre en avant les faits marquants, les événements ou les réussites dont vous avez fait preuve, mais aussi vos dernières sorties ou n’importe quel post qui marquerait positivement les internautes. 

La plupart du temps, vous choisirez d’épingler les posts qui ont le mieux fonctionner, car si votre audience actuelle l’a particulièrement appréciée, il est probable que les nouveaux auditeurs apprécient également ce contenu.

Promouvoir sa musique sur Facebook en épinglant son contenu phare

9. Faites de la publicité sur Facebook

Promouvoir sa musique sur facebook publicités

Une autre solution, payante cette fois, est d’utiliser les outils publicitaires de Facebook pour toucher de nouveaux auditeurs. 

Les publicités Facebook ciblées peuvent être très efficaces pour promouvoir votre musique auprès d’un ou plusieurs publics spécifiques. Vous pouvez cibler les internautes en fonction de leur localisation, de leur âge ou encore de leurs goûts musicaux.

Les publicités Facebook sont un excellent moyen de toucher de nouvelles audiences également, et de promouvoir efficacement votre musique via Facebook.

Nous avons déjà évoqué la publicité Facebook pour promouvoir sa musique sur un autre article, donc n’hésitez pas à vous y référer si vous souhaitez en savoir plus !

10. Rejoignez des groupes d’artistes ou des groupes de passionnés de musique pour attirer une nouvelle cible ou faire des partenariats

Un point bien souvent oublié : les groupes d’artistes ou de passionnés de musique sur Facebook.

N’hésitez pas à créer des liens avec d’autres artistes musicaux sur le réseau social.

En rejoignant des groupes d’influenceurs et d’artistes engagés, vous pouvez créer de nouveaux contacts, qui découlent peut-être sur les collaborations à long termes ou ponctuels. En effet, apparaître en featuring avec d’autres artistes peut être très bien pour toucher l’audience de ces artistes, d’autant plus si votre style musical est assez similaire.

 

Pour ce qui est des groupes de passionnés de musique, ils sont surtout utiles si vous souhaitez aller chercher de nouveaux auditeurs. N’hésitez pas à publier vos musiques, à demander des feedbacks si vous débutez, à promouvoir vos sons d’une manière pas trop intrusive, et vous pourriez être surpris de l’accueil reçu.

Pour trouver ces groupes, référez-vous simplement au moteur de recherche interne de Facebook. La plupart sont des groupes fermés, mais vous pouvez vous faire accepter sans trop de difficultés la plupart du temps.

11. Suivez vos métriques : comment évolue votre notoriété sur Facebook ?

Un dernier point, souvent oublié mais pourtant très important : suivez les statistiques de votre page pour savoir comment évolue votre notoriété. Avez-vous une hausse exponentielle du nombre d’abonnés ? Vous êtes sur la bonne voie.

Au contraire, avez-vous une chute très forte d’abonnés ? Peut-être avez-vous fait quelque chose qui n’a pas plu à une partie de vos internautes ? Peut-être ne publiez-vous pas suffisamment ?

 

Les données sont très intéressantes afin d’évaluer la visibilité de votre page. Vous pouvez vous référer à différents indicateurs :

  • Les couvertures de vos publications, à savoir le nombre de personnes qui ont effectivement vu votre publication
  • Le nombre d’interactions avec votre dernière publication (à comparer avec le point précédent pour savoir le pourcentage d’internautes qui ont interagi)
  • Les nouvelles mentions “J’aime la page” pour évaluer la tendance de votre page
  • Et plus ou moins tout ce qui concerne l’interaction des internautes avec votre contenu : nombre de « j’aime », de commentaires, de partages…

Enfin, n’oubliez pas de croiser ces données avec celles des autres réseaux sociaux que vous pourriez utiliser (Instagram, Twitter, YouTube…). Peut-être que Facebook n’est pas le réseau le plus intéressant pour vous et que vous devriez vous concentrer sur la production de contenus sur d’autres plateformes et réseaux sociaux.

repérer fausses vues YouTube

Facebook est-il le meilleur canal sur lequel promouvoir sa musique ?

Pour finir sur ce guide assez complet sur la promotion de vos sons via Facebook, vous avez dû comprendre que le réseau social de Meta est très intéressant afin de cibler une communauté et de fidéliser vos fans actuels. 

La plupart du temps, Facebook est intéressant à mobiliser pour votre image et pour vous faire connaître.

Mais ce n’est pas le canal le plus efficace.

Dans les faits, vous souhaitez, en tant que nouvel artiste musical, vous faire connaître par un maximum de personnes et constituer votre communauté. Le meilleur moyen de vous faire découvrir, c’est d’être présent à l’endroit où se trouve votre audience cible ET où son intention est d’écouter de la musique. à savoir :

  • les plateformes musicales
  • mais surtout YouTube, où la mention “musique” fait partie des mots-clés les plus souvent tapés sur le moteur de recherche.

Le problème, c’est que se faire connaître sur YouTube, c’est assez compliqué et ça demande un vrai investissement. Mais les gains sont réels, et très importants.

À titre d’exemple, chez Red Label Agency, nous proposons des offres de publicité YouTube pour les artistes et musiciens indépendants.

C’est plus de 900 artistes accompagnés et plus de 10 millions de vues générées sur nos campagnes à l’heure actuelle.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous. Vous pouvez également consulter nos packs en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Bien que YouTube soit le premier levier pour se faire connaître dans le monde de la musique, n’oubliez pas que la stratégie la plus efficace reste de mobiliser de nombreux outils et plateformes. Plus vous serez présents sur internet (y compris Facebook, une plateforme musicale ou YouTube), plus vous aurez de “portes d’entrée” pour une audience qui n’attend que de découvrir vos sons. 

FAQ promouvoir sa musique sur facebook

Il y a plusieurs façons de promouvoir efficacement sa musique sur Facebook. Vous pouvez créer une page dédiée à votre musique, la promouvoir auprès de vos amis et de votre communauté, et utiliser les outils de Facebook pour cibler les fans potentiels de votre musique. Vous pouvez également créer des groupes dédiés à votre musique, organiser des événements musicaux sur Facebook, et utiliser les applications musicales de Facebook pour promouvoir votre musique.

Les groupes musicaux sur Facebook peuvent être utilisés de différentes manières pour promouvoir votre musique. Vous pouvez utiliser les groupes musicaux pour diffuser votre musique, organiser des événements musicaux, ou bien simplement pour discuter avec d’autres fans de musique.