Red Label Agency

COMPRENDRE LES DIFFÉRENTS CONTRATS D’ACHATS DE PRODS (INSTRUMENTAL) MP3 - WAV - WAV + Pistes - LEASING - EXCLU

Il est très important d’acheter votre instrumentale si vous sortez votre son sur Youtube ou sur les plateformes de Streaming. Si vous n’avez pas les droits de cette instrumentale , le beatmaker peut se retourner contre vous et vous faire sauter votre son et même aller plus loin que ça.

L’usage “FREE BEAT” s’applique uniquement à usage non commercial (vidéo freestyle sur instagram , snapchat ou pour vous même) Youtube , Spotify , Deezer , Apple Music … font partie de plateformes à usage commerciale et vous êtes donc dans l’obligation d’acheter l’instrumentale afin d’avoir tous les droits sur votre morceau.

    • Le format MP3 reste le moins cher , la qualité du son est normale , l’instru est généralement vendu à toutes les personnes qui souhaitent l’acheter (il y aura donc de forte chance que d’autres artistes utilisent la même instru que vous sur leurs morceaux).
    • Le format WAV , un peu plus cher que le format MP3 mais la qualité de l’instrumentale est meilleure que en format MP3 , généralement , les droits restent les mêmes que pour du MP3.
    • Le format Piste par piste , est le format le plus intéressant car comme son nom l’indique , vous avez chaque piste de l’instrumentale (guitare , basse , piano , drums…) cela permet à votre ingénieur du son de mixer chaque piste de l’instrumentale pour une meilleure qualité de son (et cela se ressent fortement).
    • LEASING d’instrumentale , le leasing signifie en quelque sorte que vous louez l’instrumentale , plus précisément en l’achetant en leasing , vous allez recevoir un contrat entre le beatmaker et vous même (l”artiste) qui vous indiquera qu’avec ce contrat vous pouvez utiliser cette instrumentale jusqu’à 200K streams par exemple , 200 passages en radio, 100 000 vues sur youtube etc… Cela signifie également que n’importe quel artiste qui achète également l’instrumentale en leasing , pourra utiliser la même que vous avec tous les mêmes droits que vous (c’est assez embêtant)
    • EXCLU , ce contrat est le plus onéreux et vous permet d’avoir l’instrumentale avec toutes les pistes en séparées. En prenant ce contrat vous serez seul détenteur de l’instrumentale et plus personne ne pourra l’acheter (elle restera par contre disponible pour les anciens artistes qui ont pris des contrat en leasing).
contrats de prod